Damiens Larcher Technique Alexander


La Technique

La Démarche

Au fil du temps et des expériences tout un vécu s’est inscrit dans notre être et notre corps. De nombreuses tensions se sont logées dans nos muscles, nos articulations, notre système nerveux, ainsi que dans notre pensée, créant ainsi des chemins de réactions et de sensations. Ces chemins, qui forment un ensemble d’habitudes, nous les empruntons à chaque instant et bien souvent de manière inconsciente… Certains sont lumineux et aisés mais d’autres nous limitent, génèrent tensions, douleurs et frustrations.

C’est là qu’intervient la Technique Alexander :

- Libération des tensions
- Apaisement corporel et mental
- Ancrage en soi-même
- Apprentissage d’une nouvelle manière de s’utiliser

La Technique Alexander nous permet de contrer la fatalité d’un vécu corporel limitant et douloureux, de réunifier le corps et l’esprit pour plus de bien être, de créativité et d’ouverture.Par une redistribution appropriée du tonus musculaire et un profond travail sur nos habitudes, elle nous amène à explorer et à changer notre état psycho-physique. Elle nous permet ainsi de traiter nos troubles et de développer nos potentiels. C’est un chemin de liberté...

Par cette pratique :

- Je prends conscience que la manière dont je m’utilise a une influence sur le fonctionnement de mon organisme :
ma santé, mes émotions , mon tonus musculaire, mes capacités  physiques et mentales…

- J’acquiers un ensemble d’outils pour changer et améliorer l’usage que je fais de moi-même dans mon quotidien : m’asseoir, porter, marcher, respirer, penser…

- Et par le toucher subtil du professeur, je suis guidé dans un nouvel usage qui permet le redéploiement de tout mon système neuro-musculaire.

Une Séance

Les séances s’adaptent suivant la demande et les besoins de chacun et chacune mais globalement trois axes sont développés :

- dans un premier temps nous explorons un repos actif allongé. Cette première phase, par des indications verbales et le toucher du professeur, permet de se poser, de retrouver un rythme respiratoire tranquille et de délier les tensions. Le corps et l’esprit sont alors plus disponibles pour un travail en mouvement.

- la deuxième phase est un travail autour des mouvements du quotidien: se lever, s’asseoir, marcher, lever un bras … trouver la dynamique juste nécessaire pour un mouvement «sans» effort, trouver un redressement sans tension, plus de souplesse dans les articulations…

- la troisième phase est l’application des principes de la Technique dans le cadre d’une activité spécifique tel que : geste sportif, pratique d’un instrument, travail à l’ordinateur, danse, geste professionnel répétitif etc …


" Le changement obtenu au cours du processus donne une nouvelle activité réflexe, associée à des conditions nouvelles et améliorées dans l'usage et le fonctionnement."
F.M Alexander

Pour qui, pourquoi ?

Pour toute personne souffrant de :

. Mal de dos
. Troubles articulaires
. Douleurs musculo-tendineuses
. Problèmes respiratoires
. Problèmes digestifs
. Problèmes vocaux
. Troubles de l’attention et problèmes de concentration

Pour les artistes et les sportifs désireux :

. D’améliorer leurs performances
. De trouver le geste juste (moins de tensions et plus d’efficacité …)
. De redécouvrir la joie de l’acte artistique et sportif
. D’améliorer leur rapport à la scène, au public, à la compétition et au trac

Au travail :

Les TMS (Trouble Musculo Squelettique) sont la première cause de Maladie Professionnelle reconnue et leur nombre est en constante augmentation. Elles représentent 80% des maladies professionnelles. S’il est parfois indispensable de repenser l’agencement des postes de travail, il est aussi évident que l’apprentissage d’un meilleur usage de soi contribuera au soulagement des douleurs.

Mais aussi pour toute personne souhaitant simplement retrouver de l ’aisance et du bien-être dans son corps et sa tête !

«  Une habitude n’est plus une habitude à partir du moment où on en prend conscience. À ce moment là elle devient un choix » 

F.M Alexander