Damiens Larcher Technique Alexander


Parcours

Mon Parcours

Je suis musicien de formation et de métier. J’ai fait mes études au conservatoire de Chambéry ainsi qu’à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Tout en suivant un enseignement musical, je me suis beaucoup intéressé à diverses pratiques corporelles pour m’aider à vivre mon art et mon quotidien plus librement, avec moins de tensions…
Je me suis d’abord tourné vers le yoga en faisant une formation de professeur à la Fédération Françaises des Ecoles de Yoga et j’ai enseigné cette pratique pendant quelques années. Mais si cette discipline m’apportait beaucoup de bien être pendant les séances elle ne me permettait pas de défaire les schémas de tensions qui m’habitaient dans la vie de tous les jours et dans la pratique instrumentale. Touché par de nombreux troubles physiques et notamment articulaires (tendinites, chondropathie rotulienne) j’ai dû me résoudre à changer totalement mon mode de fonctionnement. Après avoir exploré de nombreuses thérapeutiques: Analyse Transactionnelle, Biodynamique, Fasciathérapie, Microkinésithérapie, Ostéopathie, etc… J’ai découvert la Technique Alexander. Ce fût pour moi une grande révélation !
Cette pratique m’a, non seulement permis de soigner mes douleurs mais aussi de progresser dans de multiples domaines (amélioration de mon niveau instrumental, meilleure concentration, besoin en sommeil moins important, d’avantage de vitalité…) J’ai découvert comment coordonner mes mouvements et ma pensée pour plus de tranquillité et de fluidité et j’ai pu petit à petit vivre plus sereinement.
J’ai suivi une formation à l’ELTA (Ecole Lyonnaise de Technique Alexander) avec Eulalia Sagarra . J’ai obtenu le diplôme de professeur après 3 ans et demi de formation, diplôme certifié par l'Association Française des Professeurs de Technique F.M. Alexander (APTA).
Aujourd’hui je partage mon temps entre l’enseignement de la Technique Alexander et le développement de ma musique à travers les concerts et les enregistrements…
A suivre !

" Ce travail mène celui que nous croyons être à celui que nous sommes réellement "
Marion Rosen

Qui Etait-Il ?

F.M Alexander (1869-1955) était un acteur australien qui à la suite d’importants problèmes de santé, notamment d’aphonie, et à l’incapacité du corps médical de trouver un remède à ses maux, décida de chercher par lui-même la cause de ses troubles.Il découvrit que la façon dont il utilisait son corps et son esprit était responsable des ses maux. Après de nombreuses années de recherche et de travail sur lui-même, il mit au point une pratique permettant d’améliorer grandement son usage, sa santé et ses performances. Il partit à Londres où il transmit sa Technique sous forme de leçons particulières puis plus tard ouvrit une école pour former des enseignants.

Bibliographie F.M Alexander :

- L’héritage suprême de l’homme
- Vers un contrôle constructif conscient de l’individu
- L’usage de soi
- La constante universelle de l’Art de vivre














«  Une habitude n’est plus une habitude à partir du moment où on en prend conscience. À ce moment là elle devient un choix » 

F.M Alexander